La Cite Universitaire de Geneve Un grand village de plus de 850 habitants et 95 nationality !

Historique de la Cité

Presque 50 ans d’existence au service des étudiants

Construction de la Cité Universitaire de Genève

Née de l'initiative de l'Association des anciens éudiants - sous l'impulsion du président d'alors, Jean-Aimé Baumann - qui désirait concrétiser un voeu de l'Association générale des étudiants, la Cité universitaire de Genève, réalisée avec l'appui financier de milieux privés et des pouvoirs publics, a été inaugurée en novembre 1963.

Elle a été construite par les architectes E. Martin et L. Payot, selon les conceptions de ses initiateurs pour les bâtiments A et B et par Ed. ZurKirch pour Cité Universitaire II (bâtiment C) ouverte le 1er octobre 1986. L'ensemble se compose d'une tour de quatorze étages (bâtiment A) comprenant quelque deux cents chambres pour étudiants; d'un immeuble de sept étages (bâtiment B), offrant trente-deux studios pour couples, quelques chambres d'enfants et plus de cent vingt chambres pour étudiants; et d'un troisième immeuble, la Cité Universitaire II (bâtiment C), composé d'appartements de 3, 4 et 5 pièces et pouvant accueillir 130 résidents et une dizaine d'enfants.

Dans les bâtiments A et B plusieurs locaux communs favorisent le développement d'activités récréatives et culturelles. Ces deux bâtiments sont reliés par un restaurant en libre-service et d'une salle de séjour, l'Espace communautaire . L'ensemble est complété par le Théâtre Cité Bleue (ex-salle Simon Patiño) comprenant une salle polyvalente de trois cent trente places et d'un hall d'exposition de 300 m2. La Cité est construite sur un terrain de 2 ha appartenant à l'Etat de Genève qui lui concède un droit de superficie de 99 ans.

Des dons des milieux privés ont fourni les bases du financement de la construction des bâtiments A et B. La Fondation Patiño a financé par un don important la construction de la salle de spectacles devenue depuis 1996, le Théâtre Cité Bleue.